Southern Spin: Kentucky Stars

Édredon du XIXe siècle

En parcourant la collection de l'Illinois Quilt Museum sur le Quilt Index, je suis tombé sur cette courtepointe en soie.

On a vu des jours meilleurs; la soie est si sujette à la détérioration. Jan Wass, ancien conservateur, a noté qu'il est principalement vert (bien qu'il semble brunâtre ici) et lié avec un ruban de soie rose.

Lura Eyestone est célèbre à Normal, dans l'Illinois, où un musée scolaire d'une pièce porte son nom. Elle a été professeur à l'Illinois State University dans la première moitié du 20e siècle.

L'école Lura Eyestone se trouve sur le campus universitaire.

Heureusement pour nous, la mère de Lura l'a bénie avec un nom étrange, elle est donc facile à trouver dans le monde numérique. J'avais une idée de l'origine de Lura en fonction du style de la courtepointe.

Mais je me trompais. Lura est née en 1872 à Bloomington, Illinois, où elle est enterrée. Cela ne ressemble pas à une courtepointe Illinois. La couette est probablement plus ancienne que Lura, alors qu'en est-il de sa mère?

Sa mère Martha M. Johnson Eyestone est

enterré près d'elle. Martha, née en 1853, aurait pu faire la courtepointe.

Mais la date n'est pas aussi importante pour moi que l'endroit où elle a été faite.

Find-a-Grave nous dit:
NAISSANCE 2 janv. 1853 Bardstown, comté de Nelson, Kentucky

JE LE SAVAIS! C'est une courtepointe du Kentucky. Je parie que Martha ou quelqu'un de sa famille a fait cette courtepointe au Kentucky.

Bardstown est dans le comté de Nelson au sud-est de Louisville et au sud-est de

Bloomington / Normal, Illinois.

Motif de brume de montagne

Une étoile avec des pointes de quatre diamants attire toujours mon attention alors que je suis toujours à la recherche de la courtepointe manquante du Kentucky qui a remporté le concours de 1933 à l'Exposition universelle de Chicago, publiée sous le titre Star of the Bluegrass par Mountain Mist après la foire. Leur motif comprenait un motif de feuilles à farcir.

Couette datée 1938 avec matelassage en peluche

Fabriqué à partir du modèle publié après la foire.

Les étoiles recouvertes de soie et matelassées étroitement ont une connexion Kentucky.

L'ancienne courtepointe de la famille Eyestone est dans le même modèle que le vainqueur de l'Exposition universelle de 1933.

Jan a noté que les blocs ne sont pas décomposés et que les étoiles sont créées à partir de la ceinture entre eux,

le même que la courtepointe gagnante. L'étoile Eyestone est matelassée simplement mais densément avec des lignes diagonales doubles ou triples. Pas de gros boulot cependant.

Pourquoi je pense que le Kentucky? Voici deux courtepointes qui ont façonné ma pensée:

Étoile en soie de 4 diamants par point fabriquée au

Maison Morton près de Russellville, Kentucky.

Collection du Musée national d'histoire américaine-Smithsonian

Étoile en soie de 9 points avec du travail en peluche dans les carrés unis, 1837-1850.

Collection du Metropolitan Museum of Art. Attribué à

Ellen Morton Littlejohn et Margaret Morton Bibb.

Fabriqué à la Morton's Knob Plantation près de Russellville, Kentucky

Ces courtepointes de Russellville sont tellement semblables qu'il est difficile de les garder droites.

Non seulement ils sont farcis de façon élaborée

ils présentent des motifs de rembourrage similaires …

Par exemple: la feuille plumeuse dans la zone frontalière de la courtepointe du Smithsonian …

… également dans le rectangle inférieur visible ici sur le côté gauche de la courtepointe du Met …

est similaire au travail rembourré du gagnant de l'Exposition universelle de coton de 1933.

Voici un kit prêt à décoller dans les étoiles.

Smithsonian's

Une façon de garder les deux étoiles de soie en peluche droites est par le motif en étoile: le Smithsonian's a

quatre diamants dans les points

Les Met en ont neuf.

Je me concentre ici sur les étoiles de soie. Le matelassage mérite environ six postes. Elle a été réalisée par deux couturières asservies, Ellen Morton Littlejohn (1826–1899) et Margaret Morton Bibb (vers 1832 – vers 1910). Pour en savoir plus à leur sujet, consultez les liens Met et NMAH.

Merikay Waldvogel et moi avons écrit un livre sur le vainqueur du concours de l'Exposition universelle de 1933 il y a environ 25 ans. Nous pensons toujours à cette courtepointe. Lorsque nous avons vu le Littlejohn Quilt in the Met, nous avons été étonnés des similitudes entre celui-ci et le vainqueur. La femme qui est entrée dans la courtepointe à la foire de 1933 (elle l'a commandée) doit avoir vu la courtepointe Littlejohn.

Voir un article sur le motif d'étoile: