Blocs de motif

Groupe de blocs de courtepointe d'environ 1900

Milieu du 20e siècle

La plupart proviennent de ventes aux enchères en ligne

Quiconque collectionne de vieilles courtepointes connaît ces groupes de blocs et de pièces assortis, de formes et de tailles différentes. Aujourd'hui, on les appelle des blocs de courtepointe orphelins (non, ils n'ont pas été fabriqués par des orphelins!) Mais ce terme implique qu'ils ne font pas partie d'une famille ou d'un groupe.

Milieu du 20e siècle

Wilene Smith nous a donné une perspective différente sur la signification de ces documents en tissu dans un document pour l'American Quilt Study Group. Une collection de différents blocs peut avoir été la bibliothèque de motifs de courtepointe de quelqu'un.

Fin du 19e siècle

Ce ne sont pas des orphelins

Wilene a acheté plusieurs ensembles dans les années 1980 et a interviewé deux femmes du Kansas nées vers 1910 sur le but des blocs, car elles avaient effectivement un but.

Lillie Mae Hutcherson Webb (1909-2002) se souvient avoir grandi au Missouri.

"Quand quelqu'un voulait aller chez un ami et voir une courtepointe qu'il aimait, généralement cette personne faisait un bloc, (parfois) juste à partir de n'importe quoi juste pour avoir le modèle et le faire et le lui envoyer ou donne le leur."

Lorsqu'elle a été interviewée en 1986, Lillie avait encore certains des blocs de motifs

Blocs peut-être des adolescents d'une vente aux enchères en ligne

"Juste de quoi que ce soit juste pour qu'ils aient le modèle"

Ceux d'entre nous qui ont des piles de ces blocs uniques sont parfois surpris de voir à quel point le tissu est louche et à quel point ils sont cousus ensemble.

Lillie a déclaré à Wilene:

"Ces blocs moins exigeants n'indiquent pas nécessairement un manque de compétences en couture. Lors de l'enregistrement ou du partage d'un motif, même la couturière la plus qualifiée peut parfois rapidement" assembler "un bloc sans tenir compte des couleurs, des contrastes ou de la finition du tissu simplement pour donner l'idée du motif. "

Wilene a également parlé à Oma Myers Haines (1914-1995) qui se souvenait que sa grand-mère Sarah Belle Maltby McCain (1869-1938) avait une grande boîte à chemises pleine de blocs assemblés "au-dessus du chiffonnier dans la chambre de grand-mère" à partager occasionnellement. avec une petite fille.

"Elle avait les motifs (en tissu) arrachés à chaque bloc avec plusieurs points de fil." Pour faire un bloc dans le motif, elle a enlevé les morceaux de tissu et a fait des motifs en carton ou en buckram.

Ruth Finley a montré quelques modèles de «filet de moulin» qui appartenaient à sa mère.

Le tissu rigide ressemblait beaucoup à du buckram.

La mère d'Oma était californienne, née à San Bernadino, donc ces souvenirs devaient provenir d'une collection de modèles californiens.

Cette pratique s'est poursuivie jusqu'au milieu du XXe siècle.

Lisez l'article de Wilene "Quilt Blocks-or-Quilt Patterns". dans Découvertes 1986 au Quilt Index (les photos n'apparaissent pas).

Combien de motifs de tissus irréguliers se sont retrouvés dans les dessus de courtepointe de l'échantillonneur,

qui Wilene a appelé Pattern Quilts?

Il a également été réimprimé en 1994 dans Fabrication de courtepointe en Amérique: au-delà des mythes (Rédactrice Laurel Horton.)

Pour une autre perspective sur tous ces blocs, consultez cet article: